Les cours et ateliers socio-linguistiques

Les cours ont lieu dans nos locaux , au rez-de- chaussée, 96 boulevard du Docteur Cathelin à LONGJUMEAU.

  Selon la disponibilité des apprenants:

     - En journée, habituellement de 9h à 11h et de 14h à 16h

     - En soirée, de 20h à 21h30, sauf exception.

 Pour une réelle progression les stagiaires doivent  être assidus aux cours (2 ou 3 fois par semaine selon le niveau) et continuer à pratiquer le français en famille  et dans la vie courante.

 

Filière/niveau et autres cours spécifiques

A l'issue d'un test d'évaluation, les stagiaires sont répartis dans différentes filières :

 

° Les alphabétisants (alpha) pour les personnes n'ayant pas été scolarisées, ou très peu.

 

° Le Français Langue Etrangère (FLE) qui ont été scolarisés en France ou dans leur pays d'origine (au moins 4 ou 5 ans), et pour qui l'apprentissage du Français est celui d'une langue étrangère.

 

° Les Allophones (Non Communicants) qui ne parlent pas un mot de la langue française. Dans le cours de l'année, ils sont dirigés vers les groupes Alpha ou FLE suivant leurs résultats.

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° Les personnes  ayant une certaine pratique du français seront  réparties en fonction de leur maitrise écrit/oral dans le niveau approprié (A1..B1).  Le passage au niveau supérieur est lié à leur progression dans l'année (ou à la réussite de l'examen).

 

Ces filières correspondent à des méthodes d'enseignement spécifiques basées sur les standard et objectifs d'apprentissage (FLE /CECRL)

 

Les formateurs (en binôme)  ont toute liberté pour organiser le contenu de leur cours en concertation avec les autres formateurs du même niveau d'apprentissage.

 

Au sein d'un cours, les stagiaires peuvent être répartis en petits groupes pour travailler ensemble et faciliter leur progression respective.

 

L'usage régulier des  supports numériques est inclus y compris  pour la pratique des stagiaires (prise de Rdv Doctolib, gestion de son agenda/smartphone, etc.). Enfin des ateliers spécifiques (ASL) sont organisés (préparation retour à l'emploi...).

 

 Des points périodiques de synchronisation entre les formateurs permettent d'améliorer nos pratiques.