Une histoire en continue de l'association

 Un groupe de six personnes a commencé à œuvrer en novembre 1976 comme extension du groupe d’alphabétisation de Chilly-Mazarin qui formait des travailleurs immigrés vivant seuls en France, hébergés au foyer Sonacotra. Les statuts de l’association furent déposés peu après, en janvier 1977.

 

Les deux associations s’autonomisent en 1980 tout en continuant à coopérer. A partir de cette date, divers lieux accueillent les cours d’Alphabétisation Longjumeau, successivement ou parfois simultanément : l’école Saint-Exupéry, la Rocade, Orly Parc puis les locaux du CCAS, etc.  jusqu'à notre local actuel,  prêté en mai 2023 par la Ville de Longjumeau,  nous offrant ainsi un cadre privilégié pour les cours.

                                                                             -------------------------

 

Au delà de l’apprentissage du français strict, l'association a complété sa démarche en intégrant  des sorties culturelles / familiales et des ateliers spécifiques (ASL - fracture numérique, préparation retour à l'emploi) en relation avec les acteurs locaux.

                                                                                                                

Des réflexions régulières émaillent l'évolution et les pratiques de notre association : la place de l’association dans la Cité, pour quelles finalités, avec quels  outils, quelle structure de cours, etc. en contact étroit avec les structures similaires (Réseau Alpha, Ressources Urbaines..) ou nos collègues des villes limitrophes (Chilly-Mazarin, Palaiseau, La Ville du Bois).

 

Cette longue histoire n’a été possible qu’avec l’engagement et la formation des formateurs, tous bénévoles : ils étaient 7 pour 30 à 40 stagiaires en 1980... plus de 40 à ce jour pour près de 150 stagiaires.

 

Qui voudra écrire la suite de l'histoire ?